Le Carnet de deuil©, c’est quoi ?

Le Carnet de deuil, c’est quoi ?

La méthode du Carnet de deuil© a été créée par Nathalie Hanot, psychologue en Belgique et auteure de plusieurs livres, elle est aussi animatrice certifiée en Journal Créatif®.

Elle définit le Carnet de deuil© comme suit : le deuil étant un chemin, il se traverse en se remettant en mouvement, doucement, pas après pas, étape par étape. Et le Carnet de deuil© permet d’accomplir le rite de passage que nécessite le deuil. Exprimer, explorer, vivre le deuil en profondeur grâce à la mobilisation de nos images intérieures et la création de pages artistiques symboliques permet une libération, une intégration, tout en honorant la valeur sacrée que peut représenter la perte.

Les différentes phases du deuil sont explorées avec les outils du Journal Créatif® et des techniques de carnet d’artistes.

L’objectif de l’atelier est de mettre en mot, en image, en forme, le vécu du deuil et d’installer page après page de la sérénité et de la paix en soi. Le carnet devient un véritable livre objet, contenant artistique du travail psychique réalisé.

Visionnez la vidéo de Nathalie Hanot ci-dessous pour mieux comprendre la méthode du Carnet de deuil©!

Pourquoi faire du Carnet de deuil©?

Ce Carnet s’adresse aux personnes vivant une situation de deuil.

Tous les participants sont guidés par des consignes claires et contenantes. Aucune prédisposition artistique n’est nécessaire. Les participants sont invités à prendre avec eux tout le matériel personnel lié au deuil (photos, photocopies, mots, images, souvenirs, etc), il sera utilisé et inclus au carnet. Le reste du matériel est fourni. 

Le Carnet de deuil© peut servir à :

  • Mieux accepter la réalité du deuil
  • De vivre/exprimer la douleur du deuil et la transcender dans un travail artistique d’écriture, de collage, de peinture dans un carnet
  •  De créer un livre objet, symbole du sacré du deuil et du chemin traversé

Source : Art Émoi

Suivez-nous sur